Qu’est-ce que RECAP

Re-imagine CAP (RECAP) est un projet cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme mesures d’information sur la politique agricole commune (IMCAP) (IMCAP-2025-INFOME). Le projet vise à sensibiliser et à favoriser une meilleure compréhension de la politique agricole commune (PAC) parmi les citoyens de l’UE en Belgique et en Grèce. Une attention particulière est accordée aux jeunes des zones urbaines et rurales, aux jeunes femmes, aux agriculteurs et aux autres acteurs ruraux.

LES DÉFIS

La politique agricole commune (PAC) joue un rôle essentiel dans le soutien aux agriculteurs, le renforcement de la productivité, le maintien des communautés rurales et la garantie d’un accès des citoyens à une alimentation saine et nutritive. Pourtant, pour beaucoup de gens, en particulier les jeunes générations, la PAC semble souvent lointaine, trop technique, voire source de divisions. Ce fossé entre la mesure politique qu’est la PAC et la compréhension du public a été amplifié par des débats simplistes qui utilisent la PAC comme un champ de bataille où s’affrontent des intérêts opposés, avec des exemples tels que « l’environnement versus la productivité » ou « les objectifs climatiques versus la survie des agriculteurs ».  

Si bon nombre de ces préoccupations sont légitimes, elles sont souvent exprimées d’une manière qui crée des discours négatifs, ignorant les objectifs et l’impact de la PAC. Ces discours deviennent des récits polarisés qui, entre de mauvaises mains, peuvent être retournés contre les intérêts des citoyens eux-mêmes. Ils ont déjà été utilisés comme outils politiques pour déformer les faits, diffuser de fausses informations et promouvoir la division. Lorsque la méfiance s’installe, il devient très difficile de créer un espace de dialogue ouvert et inclusif ou de s’accorder sur des solutions constructives. 

Pour briser ce cercle vicieux, il est nécessaire d’instaurer un débat plus équilibré et mieux documenté sur la PAC. En mettant en lumière à la fois ses défis ainsi que ses contributions essentielles à notre vie quotidienne, ainsi il sera possible de dépolariser le débat. RECAP a été créé pour soutenir cet effort : fournir une compréhension plus claire et plus précise de ce cadre politique et partager de nouveaux éléments narratifs qui compensent les divisions, favorisent la confiance et permettent de faire face àla désinformation.  

NOTRE APPROCHE

Afin d’aider le public à mieux comprendre la politique agricole commune (PAC), RECAP s’appuiera sur les conclusions du 1er Observatoire européen des narratifs (NODES), en se basant sur la méthodologie de dépolarisation développée par Re-Imagine Europa (RIE). La recherche de RIE nous montre que les gens interprètent souvent les événements de manières différentes, selon la communauté narrative à laquelle ils appartiennent – c’est-à-dire le groupe ou le cadre qui partage avec eux des valeurs, des idées et des histoires communes – ce qui fait que la même information est perçue différemment par différentes personnes.  Heureusement, cela signifie également que ce qui nous unit est souvent plus fort que ce qui nous divise. Reconnaître cette dynamique est la première étape pour jeter des ponts de compréhension vers la création d’un dialogue plus constructif. Pour lutter contre la polarisation, nous adopterons des stratégies de dépolarisation axées sur l’analyse de la dynamique narrative : cartographier les différentes perspectives, établir des liens entre les communautés et identifier les angles morts communément présents.   

À partir de ces recherches, nous nous pencherons sur les subtilités du fonctionnement de la PAC et son impact sur la vie des citoyens, en mettant l’accent sur son rôle dans la durabilité, le développement rural et la sécurité alimentaire. Nous nous intéresserons également à la manière dont la PAC est perçue par diverses communautés de jeunes, notamment les écoliers, les enseignants, les lycéens et les étudiants universitaires, tant dans les zones rurales qu’urbaines, en accordant une attention particulière aux jeunes femmes qui restent sous-représentées dans le secteur agroalimentaire. A travers l’écoute de ces groupes, le projet observera  l’ancrage et l’influence de la PAC dans leurs perceptions et expériences respectives  et cherchera à co-créer des récits constructifs et inclusifs qui reflètent leurs réalités.  

Ce projet repose sur la collaboration, garantissant que de nombreuses voix soient entendues et prises en compte tout au long du processus. En réunissant des participants diversifiés et en travaillant en étroite collaboration avec des écoles, des universités, des jeunes agriculteurs et leurs associations, nous souhaitons partager la PAC de manière pertinente, accessible et engageante. Notre objectif est de sensibiliser le public et de souligner son importance pour la vie des gens aujourd’hui et pour l’avenir. 

Au cours du projet, nous organiserons des activités utilisant des formats éducatifs créatifs : des explications multimédias et des infographies conçues pour rendre la PAC plus accessible, aux webinaires, sessions de formation et visites de fermes qui permettront aux jeunes de constater son impact par eux-mêmes. De plus, une série de podcasts vidéo, Re-Imagine Agriculture, donnera la parole à de jeunes agriculteurs et experts qui façonnent l’avenir du secteur.  

OBJECTIFS

  1. Aider les citoyens à mieux comprendre la PAC et son impact économique et social.
  2. Partager des récits constructifs qui favorisent un dialogue public plus sain sur l’avenir de l’agriculture en Europe.
  3. Développer des éléments narratifs qui mettent en évidence l’impact positif de la PAC sur les communautés, les agriculteurs et les citoyens.
  4. Soutenir la coordination et l’échange de connaissances entre les jeunes agriculteurs.  

Derrière cette initiative se cache le groupe de réflexion européen Re-Imagine Europa (RIE).